Touring Club de France
Téléphone : 01.45.01.20.88 Email: chtcf@tcf-equitation.fr

Le Touring Club de France est attaché
au bien-être des chevaux et poneys

Le bien-être de nos chevaux et poneys est une des priorités du centre équestre
du Touring Club de France, qu’ils soient en activité ou lors de leurs mises en retraite.

Nous avons mis en place une charte de respect de nos montures et de nos locaux : La Charte de l’Homme de Cheval. Quelques gestes simples de chacun d’entre nous préserveront la santé de nos chevaux et poneys, et permettront à chaque cavalier de profiter pleinement de son heure de reprise !

  • Curer les pieds et brosser son cheval avant et après la reprise.
  • Pour seller : d’abord le tapis de selle puis l’amortisseur et enfin la selle dont la sangle sera glissée dans les passants du tapis de selle. N’oubliez pas de bien dégarotter le tapis : il faut pouvoir passer la main entre le tapis et le garrot du cheval.
  • Vérifier le harnachement et signaler au moniteur ou à un soigneur toute anomalie.
  • Ranger la selle dans le bon sens, étrier remontés, sangle rangée et tapis de selle placé sur la selle à l’envers afin qu’il sèche.
  • Ranger le filet après avoir rincé le mors.
  • En hiver, avant de sortir, plier la couverture et la ranger sous la mangeoire.
  • Lorsqu’il fait très froid, refermer la ou les portes du box avant d’aller en reprise.
  • Après la reprise, si le cheval est mouillé, ne pas le recouvrir. Placer la couverture en dehors du box à l’abri de la pluie.
  • Toujours vérifier que le matériel personnel est compatible avec le matériel habituel du cheval.

Chaque été, les écuries du Touring Club de France se vident de leurs occupants. Lessivage, peintures, petits et grands travaux nous aident à préparer la rentrée pour le confort de notre cavalerie et le plaisir de nos cavaliers.

Pendant que le site bénéficie d’un grand nettoyage, chevaux et poneys profitent de vacances bien méritées. Des amitiés inattendues voient le jour, des habitudes se prennent, des coups de soleil viennent parfois perturber la quiétude de ces moments privilégiés !

Partagez quelques moments de plein bonheur : été 2016

Nos chevaux et poneys sont mis en retraite à l‘âge de 20 ans maximum. Cette réforme est parfois anticipée pour raison médicale.

Avec l’appui du Comité Pré & Vacances constitué de cavaliers et anciens cavaliers, des actions concrètes ont été menées depuis 1998 au bénéfice de plus de 100 chevaux et poneys.

La retraite c’est quoi ?

Un cheval ou un poney en bonne santé arrivé à l’âge de la retraite peut, selon son âge et certaines conditions de monte, encore faire plaisir à nombre de cavaliers. C’est pourquoi nous proposons en priorité aux cavaliers d’acquérir un cheval ou poney avec un cahier des charges précis permettant à son nouveau propriétaire d’en prendre soin dans les meilleures conditions.

Si l’équidé ne trouve pas preneur parmi nos cavaliers, le Touring Club de France prend en charge directement sa retraite et le confie à un partenaire soigneusement choisi. Le cheval ou poney entame alors une retraite bien méritée au pré.

Cette prise en charge par le Touring Club de France est financée par une participation de 30 euros demandée à chaque cavalier du Touring au moment des inscriptions annuelles.

Des brocantes organisées au cours de l’année par le comité Pré-Vacances contribuent également au financement de la retraite de nos compagnons chevaux et poneys.

Découvrez quelque-uns de nos heureux retraités

Le Touring Club de France prend en charge directement la retraite de ses équidés