/ by /   Actualité / 0 comments

Le cheval pour sourire au Touring

Depuis la saison dernière, le Touring accueille des séances d’équitation adaptée et d’équithérapie, pour permettre à des personnes handicapées de profiter des bienfaits du contact avec les chevaux.

Les bénéfices du contact avec les animaux sont en effet reconnus depuis plusieurs années par le monde médical et le cheval est particulièrement apprécié dans ce domaine.

Ces séances sont destinées aux personnes âgées de 2 à 70 ans, atteintes d’un handicap moteur, mental, d’un polyhandicap mais parfois également de dyspraxie, dyslexie, ou encore ayant un parcours de vie difficile.

Equithérapie 1

L’équithérapie se déroule le plus souvent à pied, à côté du cheval, ou par « portage », c’est-à-dire que la personne est à cheval mais n’agit pas sur sa monture.

Equithérapie 3

L’équitation adaptée, quant à elle, est enseignée par une monitrice d’équitation diplômée, spécialisée dans le handicap. Elle dispense une formation équestre adaptée aux capacités de la personne.

Le cheval et l’équitation présentent de nombreux intérêts pour les personnes handicapées.

Au-delà du bien-être qu’apporte le contact avec un animal, le fait de pouvoir monter sur le cheval aide à renforcer le tonus musculaire ainsi que l’équilibre. Le diriger permet de travailler la coordination des gestes.
Etre à cheval donne aussi accès à la mobilité et l’indépendance et masque certains handicaps.

L’équitation est également un sport valorisant, permettant de surmonter son appréhension et de renforcer son autonomie : panser seul son cheval, le seller, s’occuper d’un autre que soi, diriger un animal imposant, font prendre conscience de ses capacités.

Enfin, animal instinctif et sensible, le cheval respecte naturellement le besoin de distance de certaines personnes, tout en créant un lien très fort basé sur une indispensable confiance de part et d’autre.

Virginie WIBAUX (Le Cheval pour Sourire), monitrice d’équitation et titulaire du Brevet Fédéral d’Encadrement Equi Handi (Brevet FFE destiné aux enseignants souhaitant accueillir des publics en situation de handicap), intervient plusieurs fois par semaine au Touring.

Elle a sélectionné plusieurs de nos chevaux et poneys pour ses séances.

Chez les poneys, Nutella et Inconnu mettent les enfants en confiance grâce à leur petite taille, mais surtout elles se montrent intéressées, « connectées », et viennent interagir avec eux.
Valentino, Top Love et Everest sont appréciés pour leur calme et leur douceur.
Ils viennent souvent poser leur tête contre l’enfant au moment des soins et partagent volontiers les câlins.

Plus largement Scooby, Meek, Niacki, Awhy, Milord, Derry, Anatolie, Apple Bob, Jos, Thissle, Rigolo, font de parfaits assistants !

Côté chevaux, ce sont Cashel, Pastel et Quercy qui assurent les séances.

Qu’ils soient petits ou grands, tous ont été retenus pour leur caractère posé et calme, leur attention et leur sensibilité aux aides, leur douceur et leur bonne volonté !

Chevaux et poneys sont montés avec leur matériel habituel, éventuellement adapté pour le confort et la sécurité du cavalier comme de la monture : rênes en caoutchouc avec poignées pour une meilleure préhension, montoir (escalier), étriers à coque, monte en licol pour préserver la bouche si le cavalier n’a pas les mains suffisamment stables…

Le Cheval pour Sourire
Virginie Wibaux
06.68.30.75.45
lechevalpoursourire@gmail.com

Logo Cheval Pour Sourire
logoTCF

SHARE THIS